06 15 37 18 54 contact@joanov.fr

Affiche de conférence pour la FCPE

CONCEPT

Le parti-pris graphique est d’illustrer avec un brin d’humour la perception du concept d’autonomie dans la tête des parents : à la fois envie de susciter l’autonomie et crainte de les voir grandir, en tout cas, objet de bien des questionnements…

CONTEXTE

En 2018, le conseil local FCPE du lycée Blaise Pascal organise une conférence à destination des parents d’élèves sur l’autonomie des adolescents. L’intervenante sélectionnée est Claire Blondel, conseillère pédagogique et fondatrice de Future in mind. Dans cette conférence Claire explique que l’autonomie attendue pour nos enfants, adultes de demain, est essentiellement celle de penser, agir et s’auto-évaluer…

Intervenir pour les parents de Charbonnières a été un véritable plaisir ! La communication de Joan a permis d’attirer de nombreux parents à la conférence et l’illustration qu’elle a imaginé a permis de passer plusieurs des idées que je voulais relayer lors de cette conférence. 

Au delà des couleurs qui étaient cohérentes avec ma propre image , j’ai pu m’appuyer sur les messages de son image : la douceur du nid que l’on construit pour nos enfants, la peur qu’on éprouve à l’idée de les laisser le quitter, et la volonté des adolescents de toute nature (les êtres humains ne font pas exception!) de sortir du nid avec tous les comportements logiques que cela implique. 

Un fil conducteur parfait pour mon intervention ! 

Claire Blondel

Conseil pédagogique, Future In Mind