06 15 37 18 54 contact@joanov.fr

Portail web France Montagne

CONTEXTE

France Montagne nous interroge en 2010 pour son portail d’informations touristiques. Le territoire à promouvoir est constitué, de tous les massifs montagneux français (Alpes du nord, Alpes du sud, Jura, Massif Central, les Vosges, les Pyrénées et la Corse), des villes, villages et stations de montagnes (adhérentes) qui sont sur ce territoire, et des activités que l’on peut y pratiquer.

CONCEPT

La montagne “made in France” est unique mais les Français et les Européens ont tendance à l’oublier. L’objectif est de leur rappeler. La destination montagne est une réserve inépuisable d’authenticité, de solitude, de contacts, de vertige, de décrochage, d ‘anti- stress, d’énergie, de pureté, de sublime, de dépassement de soi, de virginité, de ressourcement, de vitalité, de calme, d’harmonie, d’intensité, d’aventure, d’évasion d’extrême …

Le concept proposé est un super moteur de recherche inspirationnel qui suggère des idées de destinations montagne en fonction de l’envie du moment. Ce concept est symbolisé par une cocotte en papier qui tourne sur la page d’accueil et va venir s’ouvrir pour offrir son choix à l’internaute. Une animation d’introduction est ébauchée pour visualiser le concept.

WEB DESIGN

Sur la page d’accueil, le visuel d’arrière-plan est immersif et change à chaque connexion. Elle met en avant un moteur de recherche personnalisé, le “Montagnes Explorer”.
Le concept imaginé est de créer une source d’inspiration et de filtrer des résultats en fonction de ses envies :
3 curseurs pour doser mes envies entre sports extrêmes / détente, culture / nature et seul / ensemble, et un maping d’envies associées remonte simultanément sous forme d’images, de textes ou les 2. Des destinations en adéquation avec ces envies remontent en bas de page. Une recherche géographique plus classique permet d’accéder rapidement à ce que l’on cherche.
Enfin, un espace personnalisé permet de sauvegarder, comparer et partager mes destinations préférées.

Création réalisée chez Publicis Activ Lyon