Ma démarche RSE volontaire
En tant que petite structure, Joanov’ n’est pas légalement tenue d’établir un bilan RSE. Pourtant, l’importance de ce sujet va au-delà des obligations juridiques : en tant que citoyens et professionnels, nous avons tous le pouvoir d’agir.
Comprendre l’impact de nos actions constitue la première étape indispensable pour progresser et diminuer notre empreinte carbone.
Bilan RSE 2023
Réalisé à l’aide de l’outil Zei
Impact de mes pratiques professionnelles côté print :
100% de mes partenaires imprimeurs sont labellisés ⭐⭐⭐⭐⭐.
J’encourage mes clients à choisir du papier recyclé mais je ne l’impose pas.
♻️ Le fait est qu’imprimer sur papier recyclé coûte généralement un peu plus cher. J’espère qu’un jour la tendance s’inversera. C’est une question de volonté politique je pense.
💭💡 En attendant, on peut aussi réfléchir la conception de documents imprimés avec en tête leur durabilité et l’économie de moyens :
✅ ajuster les quantités au plus près des besoins
✅ anticiper pour faire tourner les rouleaux d’imprimeur moins de fois.
✅ concevoir des messages durables qui viennent en complémentarité de supports digitaux plus simples à mettre à jour
Impact de mes pratiques professionnelles côté Web 💻
100% des partenaires hébergeurs sont Green. 🌿
L’impact numérique d’un site Web se mesure avec tout un tas de critères dont le poids des médias et l’ergonomie. 📷⚖️ Optimiser les images pour le meilleur ratio qualité/poids, c’est dans mes pratiques depuis 25 ans. Les nouveaux formats d’images permettent encore de s’améliorer.
💭💡 Au-delà de la technique, il faut aussi s’interroger sur la pertinence de chaque média que l’on utilise. Mieux vaut en choisir peu mais de très bonne qualité, apportant une vraie valeur ajoutée à l’internaute, plutôt que d’accumuler visuels et vidéos sans réel intérêt.
Analyse de l’impact de mes déplacements professionnels. 🚘
Déplacements Professionnels :
« Globalement, mes déplacements sont limités à moins de 200 km par mois en moyenne, avec une prédominance des transports en commun 🚌🚇 par rapport à l’utilisation de la voiture. L’équivalent carbone a été calculé avec l’outil de @goodplanet. »
Justification des Déplacements : « Pourquoi me déplacer ?
✅ Certaines missions de communication exigent une compréhension approfondie du contexte d’activités de l’entreprise sur place.
✅ Les missions de transmission pédagogique en présentiel permettent un accompagnement individuel de meilleure qualité. »
Impact d’un RDV visio / RDV physique
La visio limite les déplacements mais n’est cependant pas sans impact. Si l’on n’a pas besoin de se voir et de partager des documents, et bien autant s’appeler !
Cependant la visio est très utile pour :
✅ Une réunion à plusieurs sans se déplacer
✅ Expliquer des choses avec le partage de documents
✅ Faire des formations en ligne et les enregistrer pour les revoir ou les diffuser
Voici les actions solidaires que j’ai déjà mises en place depuis un certain temps
🌟 Actions actuelles :
- Participation à l’économie sociale et solidaire :
- Membre actif de Graines de SOL et contributeur à leur modèle économique. Cette structure de l’économie sociale et solidaire (ESS) s’engage à créer un impact positif sur la société.
- Engagement avec TeamForThePlanet :
- Investisseur et promoteur chez TeamForThePlanet 🌱, une initiative visant à financer des entreprises qui développent des solutions pour lutter contre le changement climatique.
- Ancrage territorial et sensibilisation :
- Participation à des actions de sensibilisation dans les écoles 🎓, comme celles menées à l’école Boisard cette année, pour inspirer les jeunes sur les questions d’entreprenariat pour tous
🚀 Axes de progression identifiés :
- Création de partenariats associatifs :
- Renforcer les collaborations avec des associations locales 🤝pour amplifier l’impact social de mes actions.
- Mise en place d’un système de micro-dons :
- Introduction d’un dispositif de micro-dons, allouant au moins 1% de mon chiffre d’affaires annuel à des causes sociales et environnementales.
En poursuivant ces initiatives, j’espère continuer à contribuer positivement à la société et à encourager d’autres à faire de même.
Faisant partie d’une coopérative en gouvernance partagée, mon score sur ce volet est plutôt très bon. 🏆
✅ En 2021, nous avons entamé un chantier Raison d’Être chez Graines de SOL. Le fruit de ce travail reflète bien notre coopérative : Au-delà de l’entrepreneuriat, Expérimenter, Partager, Vivre.
✅ Nous sommes sensibilisé·e·s au RGPD
✅ Chaque entrepreneur·e peut devenir associé·e par souscription au capital. C’est d’ailleurs une obligation au-delà de 3 ans d’ancienneté.
Sur ce volet Gouvernance, j’ai identifié un axe d’amélioration avec la mise en place d’une politique d’achat responsable : Je veille déjà à acheter responsable dans la mesure du possible, et rédiger cette charte permettrait d’évaluer cette volonté en pratique !
%
Score sur le volet environnement
%
Score sur le volet social
%