06 15 37 18 54

Rapport mi-mandat pour la mairie du 5e arrondissement de Lyon

CONTEXTE

À l’approche de la nouvelle année, la Mairie d’arrondissement de Lyon 5 souhaite envoyer un double de message :

  • présenter ses vœux aux citoyens de son territoire
  • présenter l’avancement des projets à la moitié de son mandat électoral

Tout travail créatif commence par une bonne phase d’écoute : ici comprendre les enjeux de communication. La Mairie est beaucoup dans l’action au quotidien, mais il est aussi important de prendre le temps de communiquer sur ses actions pour faire comprendre le pourquoi de certains choix et informer la population des projets réalisés, en cours ou à venir.

CONCEPT

L’exercice de création graphique dans ce contexte politique est un juste équilibre à trouver entre une image institutionnelle et une certaine dynamique visuelle renvoyant à l’énergie déployée sur le terrain. Le choix s’est orienté vers une mise en page assez conventionnelle relevée par des touches de couleurs chaudes et quelques illustrations. La dominante de vert renforce l’appartenance de la Mairie au groupe des écologistes. Une police manuscrite pour les titres ramène de la proximité avec le public.

 

Ce schéma a été travaillé pour renforcer sa compréhension : passer d’un tableau avec plein de chiffres à une visualisation rapide de l’intérêt de ralentir, voilà tout l’enjeu.

  • Les couleurs sont codifiées, vert pour la vie, noir pour la mort.
  • L’utilisation des panneaux de limitation de vitesse nous connecte directement à notre vécu sur la route.

La communication visuelle au service du sens

En un clin d’œil, on comprend l’impact de la vitesse et ses conséquences en cas de piéton renversé : donner du sens à cette limitation à 30 en ville, c’est convaincre de lever le pied au volant.