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Magazine CRYOSCOPE pour Air Liquide

CONTRAINTES

La nouvelle maquette conserve une lecture en 2 langues, français/anglais, et s’adresse à un public plus ou moins averti (clients industriels, fournisseurs, prospects, chercheurs, universitaires, partenaires, élus, institutions publiques, collaborateurs du Groupe). La densité du texte est importante car les technologies d’ALAT sont extrêmement complexes, et on a besoin de place pour les expliquer, dans une pagination limitée pour cause de budget. Dans cette perspective, il est nécessaire d’ajouter des niveaux de lecture : encadrés infos, chiffres clés, témoignages, verbatims…

OBJECTIFS

Air Liquide advanced Technologies (AL-aT) est une entité du groupe Air Liquide. C’est l’entité qui a pour mission de développer les savoir-faire et les innovations techniques pour le groupe Air Liquide dans des domaines à forts contenus technologiques. ALaT dispose d’une expertise reconnue en matière de réfrigération très basse température (cryogénie), séparation des gaz, liquéfaction, analyse et contrôle de la qualité, traitement, stockage et distribution des gaz. L’enjeu d’AlaT est de faire connaître ses expertises, ses savoir-faire et ses succès dans les hautes technologies, auprès de l’ensemble du groupe Air Liquide, de ses clients, partenaires et prospects.

Refonte du magazine pour ses 20 ans, avec comme ambition d’obtenir une maquette plus dynamique et innovante complémentaire du support en ligne.

CONCEPT

Création du design autour d’une forme géométrique modulable, l’hexagone. Cette combinaison de formes donne une couleur scientifique au journal tout en offrant une grande souplesse d’utilisation. L’utilisation d’une trame de points sur les photos renforcent l’idée de technologie de précision, et l’oblique ascendante structurant les mises en page, apporte la dynamique. Les différents pictos et illustrations traités en flat design et les chiffres clés en data-vision apportent une esthétique contemporaine. Une composition de 6 colonnes par double page est mise en place, avec 2 colonnes à gauche pour le français en noir, 2 colonnes à droite pour l’anglais en bleu, et 2 colonnes centrales pour les éléments communs. Des petites colonnes secondaires sont ajoutées à l’extérieur pour les définitions et la bibliographie.

BLOG

Alors que la version papier apporte une vision globale et durable avec des sujets approfondis au travers de 7 rubriques, la version digitale permet d’offrir un autre rythme d’informations plus fréquents avec des contenus enrichis qui viennent en complément des articles papier, et des possibilités liées au support de filtres par catégories ou de partages sur les réseaux sociaux. Le design digital reprend les mêmes codes graphiques avec une adaptation aux fonctionnalités du support.

Ce travail a été réalisé en binôme avec une journaliste scientifique, Catherine Decombe Joulain

Création réalisée chez Publicis Activ Lyon