Nouvelle marque et identité visuelle pour Musicalia
CONTEXTE
Musicalia est la nouvelle marque de l’école de musique, fusion des 2 écoles de musique de Dardilly et La Tour de Salvagny. Le nouveau nom est le fruit d’un travail collaboratif avec les adhérents. La nouvelle marque a comme ambition de rassembler autour de la musique et d’un projet commun : une approche de l’enseignement musical innovante passant notamment par les méthodes Susuki et Musmat, une volonté d’ouvrir, faire découvrir et pratiquer le goût de la musique au plus grand nombre sur le territoire de Dardilly et La Tour de Salvagny.
PARTI-PRIS GRAPHIQUE
La nouvelle identité visuelle est un logotype ou mot-image qui raconte toute la richesse de la nouvelle marque : la musique, le mouvement, la créativité, l’innovation, le plaisir/désir et la proximité.
Ici pas de notes, de clé de sol ni de portées : L’expression graphique reste assez libre et pas trop codifiée pour sortir des images trop académiques de l’enseignement classique de la musique.
- Le M qui devient l’icotype de la marque est constitué de 3 entités symboles de la pédagogie tripartite de l’école professeur-parent-élève.
- Le C évoque une oreille.
- Le rythme et la joie sont exprimés par le choix d’une gamme de couleurs chaudes.
- Les noms des 2 communes apparaissent en signature du logo.