Une nouvelle marque pour François Boutard
CONTEXTE
François Boutard est concepteur web. En quelques années, il a acquis une reconnaissance de son travail et sa notoriété s’est construite autour de son nom personnel. L’objectif de cette identité visuelle est de transformer ce nom et cette notoriété en une marque reconnaissable. La particularité de l’expertise de François Boutard est de s’exprimer dans 2 univers complètement différents :
- La communication des entreprises dans le domaine du B to B
- La rédaction de billets culturels, qui vient nourrir sa passion pour l’art contemporain & le design
2 logos seront donc imaginés avec chacun sa baseline, signée François Boutard bien sûr !
CONCEPT
L’objectif principal est d’imaginer un signe fort, unique et reconnaissable. L’objectif secondaire est de décliner ce signe dans 2 univers différents. C’est la couleur secondaire qui va créer cette variante, alors que la couleur principale permet d’ancrer le logo dans la mémoire. J’ai choisi un bleu profond qui vire légèrement au violet pour exprimer à la fois la rigueur et la subtilité : 2 qualités qui correspondent bien au mode d’écriture de François.
Pour la sphère B to B, l’orange, couleur complémentaire du bleu, vient booster visuellement le logo pour lui amener du dynamisme.
Pour la sphère culturelle, un bleu lagon vient s’associer de manière plus fun et subtile.
Pour le dessin, j’ai joué sur un jeu d’intérieur/extérieur de la lettre et l’évocation de la bulle pour résumer en une forme simple l’expertise de F.B.
J’ai beaucoup apprécié le travail de Joan sur la création de mon logo. Joan « embarque » son client dans sa réflexion, c’est une sorte de ping-pong créatif qui à mon sens la distingue d’autres professionnels. Elle a aussi parfaitement retranscrit ma singularité professionnelle dans un design élégant et punchy. Merci Joan ”