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Communiquer authentique, comment s’y prendre ?

Si la langue de bois et la surpromesse sont malheureusement monnaie courante dans les méthodes marketing, est-ce vraiment efficace ? Quand on voit l’impact de la satisfaction client dans les avis, on comprend vite que ce n’est pas la bonne solution sur le long terme. Allez voir les avis sur JOANOV’ pour juger par vous-même ! Êtes-vous influencé par ce que vous lisez ?

Mieux vaut faire preuve d’un peu d’humanité quitte à montrer certaines imperfections ou pistes d’amélioration : un discours authentique cohérent avec la réalité, c’est rassurant. Vous verrez, s’exprimer vrai est payant sur le long terme pour une communication efficace. Attention à la pratique du washing (green-washing et social-washing notamment) qui consiste à donner une image déformée de la réalité pour se créer artificiellement une belle image : Aujourd’hui cette pratique est vite rattrapée par la e-réputation de l’entreprise.

Engagez une vraie transformation de l’entreprise AVANT d’annoncer une démarche éco-responsable ! Et comment en parler ? Commencez par faire adhérer le projet en interne auprès des salariés, si vous voulez que votre volonté soit suivie d’actes. Travaillez d’abord la communication en interne et la communication externe arrivera après de manière plus naturelle…

Partager ses valeurs

On se rend compte aussi que depuis 2020, l’acte d’achat est de plus en plus influencé par l’opinion du consommateur sur les valeurs de l’entreprise. N’hésitez donc pas à partager les vôtres, sans en faire trop non plus !

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des clients ont cessé d’acheter auprès d’une entreprise dont ils ne partagent pas les mêmes valeurs (selon le rapport Focus sur le client connecté de Salesforce Research)

Principal levier de transformation : la confiance

Ce n’est pas un hasard si le rapport Focus sur le client connecté parle “d’économie de la confiance”. Les bouleversements de la société ces dernières années accentuent le besoin individuel de construire des relations de confiance avec son éco-système. La confiance est ainsi devenue un incontournable dans la décision d’achat. Alors comment construire cette confiance pour les entreprises : par l’écoute et par la preuve au quotidien. Une qualité de services et produits en accord avec les attentes clients et en cohérence avec la communication. La comm’ ne vient là que rapporter une réalité, condition sine qua non pour maintenir cette confiance.

Les 5 piliers d’une relation de confiance :

  • Communiquer ouvertement
  • Utiliser responsablement les données
  • Valoriser individuellement les clients
  • Résoudre proactivement les problèmes
  • Communiquer proactivement

En résumé, on peut dire que la confiance repose sur l’intégrité, l’humanité et la compétence.

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estiment que la confiance est centrale durant des périodes de transformation.

Vous cherchez d’autres axes d’amélioration pour rendre votre communication efficace, c’est par ici…

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Joan de JOANOV', votre partenaire
de communication démonstrative
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