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Communication efficace : le message avant tout

Vous êtes attentif à la qualité de votre comm’ et à son impact. Vous cherchez des éclairages pour une communication efficace et pertinente. Cet article est fait pour vous.

Piège à éviter : penser outil avant le message

Peut-être avez-vous mis dans votre « To do List » de rentrée un nouveau site internet ? On sait combien cet outil de communication efficace est devenu primordial pour les entreprises aujourd’hui. Pour autant ne mettons pas la charrue avant les bœufs ! Quand on parle de comm’, on parle avant tout d’un process simple d’échanges d’informations entre un expéditeur, un récepteur et un message au milieu. Alors avant de vous jeter dans le grand bain, réfléchissez en priorité au message : Quoi ? Pourquoi ? Pour qui ? et le reste suivra…

Mes premiers entretiens avec mes clients tournent toujours autour de ces trois questions pour définir les objectifs marketing. On va même creuser ces sujets en profondeur pour aller chercher les pépites à mettre en avant.

 

cercle doré de Simon Sinek, pourquoi, comment, quoi

Le cercle doré de Simon Sinek revisité par JOANOV’ ou comment faire ressortir à l’extérieur ce qui brille à l’intérieur.

Le fondateur de Thilife, par exemple, oubliait de parler de ce qui l’a poussé à monter sa boîte : l’amour pour sa chienne Jenny et son attention à sa santé. Aujourd’hui, Jenny est consultante chez Thilife 😉, et la première à tester les produits. Voir le projet imaginé pour Thilife.

    Adapter le langage à son interlocuteur

    Le choix du langage, c’est le ba-ba pour être compris par ses interlocuteurs. On ne parle pas de la même façon à un enfant et à un adulte, naturellement, nous adaptons notre vocabulaire. Alors réfléchissez 2 minutes à votre façon de parler pour identifier ce qui est compréhensible par vos prospects de ce qui ne l’est peut-être pas, puis vérifiez ces hypothèses sur le terrain.

    Un exemple, tiens : avec cette équipe de charpentiers qui nous a partagé le cahier de sa standardiste où était noté tous les motifs d’appels avec les mots des clients. Bien connaître le vocabulaire utilisé par ses clients et comprendre leurs besoins, c’est un atout de dingue pour communiquer avec justesse. Ce carnet nous a aidé à travailler le contenu de leur nouveau site internet* avec justesse, en adéquation avec les besoins de leurs prospects.

    Découvrir le projet en question

    * NB : en jargon professionnel, JOANOV’ crée des “sites web” qui utilisent le réseau internet, mais pour être comprise par tout le monde, j’utilise plutôt le terme couramment utilisé de “sites internet“.

    écoute clients attentive, vocabulaire et besoins

    Photo Freepik

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