La communication numérique à l’heure du confinement

L’offre des entreprises à la rencontre de la demande grâce au digital.

Depuis bientôt 8 semaines, la population se retrouve en majorité confinée.

Comment les solutions numériques viennent-elles au secours des entreprises ? On entend par numérique (ou digital) tout ce qui utilise les technologies de l’information et de la communication par le biais notamment d’un ordinateur, tablette ou smartphone.

Certaines entreprises ont basculé dans le tout numérique avec une gestion du personnel et des missions en télétravail, d’autres sont à l’arrêt complet, et encore d’autres ont un besoin vital de visibilité sur internet pour vendre leurs produits ou prestations. Comment s’organisent ces dernières ?

En France, nous sommes un peu retardataires sur le développement des solutions numériques et notamment pour les petites entreprises. Beaucoup, jusque-là, n’avaient pas jugé indispensable ce passage à l’ère du digital pour leur communication, leur système de distribution physique étant bien rôdé et fonctionnel. Comment les petits producteurs locaux peuvent-ils vendre leurs produits sans aller au marché à la rencontre de leurs clients ? Comment les petits commerçants peuvent-ils survivre à ce confinement ? Certains ont été très réactifs pour inventer rapidement de nouveaux modes de faire-savoir, de distribution et de commercialisation du fruit de leur travail. La solidarité a pu aussi y contribuer.

Si le numérique est très pratique pour accéder à des produits fabriqués à l’autre bout du monde, il le serait aussi pour rendre accessible des produits fabriqués prêts de chez soi ; et c’est quand même plus pertinent que de faire déplacer un avion pour quelque chose qu’on aurait pu trouver au coin de la rue, si on l’avait su. Le « prêt de chez soi » est très relatif en fonction de l’activité, un produit ou un service rare pouvant répondre à des besoins sur un territoire plus large qu’un produit ou un service plus courant. Le tout est de s’interroger pour une entreprise, sur la pertinence de vouloir proposer son offre au plus grand nombre partout dans le monde.

Quel que soit l’éloignement géographique, la magie du numérique semble gommer les distances : c’est aux entrepreneur.e.s de questionner la légitimité du mode de fabrication et de distribution de leurs produits et services pour l’humanité et la planète, en essayant pour une fois, de ne pas regarder que l’intérêt économique.

Le savoir-faire français est riche, d’artisans, d’agriculteurs, de créateurs, d’entrepreneur.e.s, bref, de passionné.e.s, mais ça ne se voit pas encore suffisamment sur la toile : dommage !

Certains sites internet ont cependant pu pallier ce manque en période de confinement en référençant les ressources disponibles. C’est le cas par exemple de aide-covid.grandlyon.com mis en place rapidement par le Grand Lyon ou cartecovid19.bellebouffe.com à l’initiative de l’association zéro déchet Lyon.

Espérons que cette crise sanitaire soit un électro-choc pour mettre au-devant de la scène numérique toutes les belles initiatives qui méritent de l’être…

Concrètement, comment JOANOV’ peut vous aider ?

• Vous avez besoin de penser à votre site internet, pour une création ou une refonte…

 

  JOANOV’ peut vous accompagner pour une démarche à long terme…

• Vous avez besoin de réactiver le lien avec vos prospects, mettre en avant une offre spécifique ou ramener du trafic sur votre site internet.

  JOANOV’ peut créer pour vous un template (gabarit, modèle) d’emailing personnalisé et vous laisse l’utiliser en autonomie.

• Vous avez besoin de communiquer sur les réseaux sociaux.

  L’impact des images sur ces médias n’est plus à démontrer et permet de gagner en efficacité.

• Vous avez besoin d’expliquer, convaincre, démontrer…

   Rien de tel qu’une vidéo…